Qui est Jean Vittin ?

Jean VITTlN

Jean VITTIN est un homme de taille moyenne, svelte, de teint noir, ayant un corps d’athlète, aimant le sport et la marche et qui a toujours eu un régime alimentaire très strict jusqu’à ses derniers jours.

Quelles sont ses qualités ?

Jean VITTIN fut un homme intègre, un homme de principe, un homme de rectitude, mais aussi un homme juste, bon et généreux qui a toujours su et pu réaliser les objectifs qu’il s’est fixés.

Son sens de l’honneur et de la dignité, son humilité et sa rigueur ont fait la fierté et l’admiration de plus d’un, que ce soit parmi ses enfants, ses petits-enfants, ses élèves, ses anciens collègues, ses amis ou nombre de parents.

Fidèle à ses principes, ayant sans relâche l’ardeur au travail et passionné par sa fonction d’instituteur, Jean VITTIN était un homme qui avait le sens de la famille mais aussi le sens de l’effort qui a servi de modèle et d’exemple à de nombreuses personnes dont il était par ailleurs devenu le tuteur.  

Quel est son parcours ? 

Né le 24 juin 1929 à Cotonou, de ADOSSOU VITIN Emile et de MONDE Ablawa Jeanne, Jean VITTIN fit ses études primaires et secondaires à Cotonou et à Ouidah.

Son intelligence, son abnégation et sa persévérance lui permirent de passer et de réussir le concours de l’Ecole Normale de Togoville au TOGO qu’il intégra en 1946 et en sortit en 1950. Il fût membre de la Chorale de ladite Ecole en tant que Soliste. 

Après Togoville, il fût muté successivement à Adjarra, Cotonou et Abomey entre 1951 et 1954.

Il partit dans le cadre de l’AOF de l’époque en Côte d’Ivoire où il servit comme Instituteur de 1954 à 1957 successivement dans les villes de Yaou et de Mopognème avant d’être rapatrié au Bénin, suite aux évènements politiques qui avaient secoué la Côte d’Ivoire à l’époque.

En octobre 1958, il fut nommé Directeur de l’Ecole Primaire Publique de Pira dans le Département des Collines, école dont il bâtit les classes lui-même, passant de maison en maison pour enrôler les élèves dont les parents réticents préféraient les destiner aux travaux champêtres.

C’est à Pira qu’il obtient en février 1965 son Certificat d’Aptitude Pédagogique dont il était très fier et qui lui permettra d’initier et de former de nombreux autres Instituteurs.

De 1965 à 1973 Jean VITTIN fut Directeur de l’Ecole Publique de Thio dans le Département des Collines.

De 1973 à 1979 il servit comme Directeur de l’Ecole Publique de Sokponta dans le Département des Collines également.

Enfin de 1979 à 1984 il fut Directeur de l’Ecole Publique du Vieux Pont à Cotonou où il fut admis à la retraite le 1er octobre 1984.

Il s’est marié à Cécile ANAGONOU en 1954 avec qui il a eu 08 enfants. Ils ont vécu ensemble jusqu’à ce que la mort les sépare.

Il est décédé à Cotonou le soir du mercredi 10 mars 2021.

Durant tout son parcours professionnel Jean VITTIN fut un modèle pour ses pairs et ses élèves qu’il enseignait et conseillait avec sa rigueur légendaire.